Mad skills: quelles sont ces compétences « folles » qui séduisent les recruiteurs?

Nous ajoutons de plus en plus d’informations à notre CV. Si celles-ci concernaient d’abord nos hard skills, les compétences « dures », majoritairement techniques et professionnelnes liéantes au travail, nous y avons ajoute les soft skills (compétences « douces »). Celles-ci concernant rather les attraits de notre personality pouvant être utiles au travail: la communication, l’esprit critique, l’autonomie ou encore la creativité. Après ces deux categories de compétences, place à une troisième : les mad skills.

What does “mad skills” mean?

Si le terme mad skills, « compétences folles » en anglais, peut être déroutant, cette appellation concerne en fait vos hobbies, vos centers d’intérêts, ou une spéficicité propre à vous-même. Loin d’être inutiles et réservés à votre vie personale only, ces qualités sont révélatrices de votre personality et de ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

Nous cherchons par-dessus tout à nous distinguere des autres candidates lors de l’entretien d’embauche. C’est là que les « mad skills » sont utiles. Par exemple, vous êtes un amateur de to-do list et organisez toujours les sorties avec vos proches: de la liste d’invités à la réservation, en passant par les plus petits détails comme le type d’apéritif, la music ou encore le clothing code. Ne cachez pas cette faculté ! L’organisation et la rigueur sont de grands atouts pour de nombreux métiers, notably dans le sector de l’événementiel.

Vous avez votre propre secrete de cocktail que tous vos amis aiment déguster? Mettez-le en avant, c’est ce qui peut vous distinguisher des autres candidates en restauration!

Si vous vous êtes déjà investi dans le milieu associatif, n’hésites pas à le préciser! Cela renvoie en réalité à une positive image de vous: les recruiteurs peuvent vous percevoir comme quelqu’un qui sait non seulement travailler en équipe, mais surtout “qui s’engage au service des autres et du collectif”, comme l’indique le site de l’établissement public Pôle Emploi.

Une rubrique à part entière

According to Amélie Favre Guitter, coach Rh interrogée par Pôle Emploi, les mad skills sont à outreiner sur le CV. Elle explique : « Je suis assez partisan du fait que toute la partie où l’on met habitually en avant ses hobbies soit une vraie rubrique. Et pas seulement, une rubrique ‘fourre-tout’. Si vous avez des ‘Mad skills’, il faut les développer comme s’il s’agitait d’expériences professionneles. » D’après elle, il ne faut pas hésiter à développer, à détailler nos activités, nos hobbies en ajoutant depuis quand ils nous passionnent et pourquoi.

N’hésitez pas à ajouter des links vers vos réseaux sociaux, si vous estimez que vos publications renvoient une belle image de vous. In effect, ils peuvent être une veritable « showcase of your mad skills », selon Pôle Emploi. En s’intéressant à vos photos, et vidéos personales, les recruiteurs apprennent à mieux vous connaître! Si vous peignez, dansez ou chantez, et que vous souheit mettre en valeur votre creativité pour une entreprise en quéte d’innovation, c’est le moment de le montrer. Mettez en lumière vos mad skills!

.

Back to top button
MONTAGNEDISTRIBUTION