Quand le théâtre s’engage à changer le monde

Deux créations théâtrales de l’Acadie porteuses de changement ont été récompensées par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. L’histoire de l’émancipation des femmes et la représentation de la diversité culturelle sur scène se trouven au coeur de ces œuvres en développement.

La production de cirque théâtral Coeur de femme, led by Stéphanie Bélanger et une équipe de quatre comédiennes créatrices a reçu le prix Viola Léger accompanied d’une bourse de 5000$. L’artiste de la région de Caraquet qui conjugue théâtre et arts du cirque affirme que ce prix qui l’honore lui donne un coup de pouce et la confiance nécessaire pour pour suivre la création.

«Il ya comme une forme de reconnaissance qui donne envie d’aller plus loin là-dedans».

This project was born in 2020 during the Journée internationale des droits de la femme. Elle avait alors organized une soirée à micro ouvert pour les femmes qui souhaitaient présenter des numéros. À partir de cet événement, elle a eu envie de pousser plus loin l’aventure en créant une pièce sur l’histoire des droits des femmes interpreted essentially par des interprètes féminines. Elles propose un véritable voyage dans le temps. Le spectacle traversera des moments marquants de l’histoire de l’émancipation des femmes, de 1918 (année de l’obtention du droit de vote pour les femmes au Canada) jusqu’aux années 2000 avec le mouvement #moiaussi, en passant par l ‘effort de guerre, la libération sexuelle, le droit à l’avortement et d’autres sujets.

«Il ya beaucoup de choses qui ont été faites pour les droits des femmes, mais l’histoire nous montré que ça peut revenir facilement en arrière».

Stéphanie Bélanger du projet Coeur de femme – Gracieuseté

Stéphanie Bélanger estime qu’on ne parle pas assez des femmes au théâtre. C’est un sujet qui la touche personalement d’abord parce qu’elle est une femme, mais aussi pour rendre hommage à celles comme sa mère qui multiplient les tasks dans leur vie personale et professionnelle.

«Je trouve qu’il ya une charge mentale qui est constantement là, le fait que ce sont les femmes qui s’occupent des enfants tout en ayant aussi des carrières».

Le mouvement de dénonciation des violences sexueles la touche aussi personalement puisque’elle a elle-même subi des aggressions verbales et elle a plusieurs amies qui ont été victimes d’aggressions sexueles.

Après un premier laboratoire de création à Moncton, la dramaturge entend puisseur sa recherche. La bourse qui accompagne le prix Viola Léger va lui permettre d’embaucher une historienne afin de l’aider dans ses recherches. Elle vise à produire la pièce à l’automne 2023. Jalianne Li, Michelle Maillet, Sarah Miller et Stéphanie David are the other artistes who form l’équipe de création.

Pour une plus grande diversité au théâtre

En recevant le prix spécial Suzanne-Cyr, la comédienne créatrice Aryelle Morrison du collectif Culturas a declarée que cette rewarde contribute au «brunissement» du théâtre acadien.

«On a vu que le théâtre francophone en Atlantique, c’est surtout des histoires de blancs acadiens qui sont racontées et il n’y a pas beaucoup de place pour d’autres voix», expressed the artiste de Moncton who a des origines acadienne et bangladaise.

L’artiste de Moncton admet qu’il ya eu quelques avancées dans ce sens, mais ce n’est pas encore assez. Satellite Théâtre a mis sur pied le projet Culturas qui est un collectif de sept comédiens créateurs émergents de diverse origines, baso à Moncton. L’objectif est de favorer la diversité culturelle sur la scène théâtrale.

Aryelle Morrison recalls that l’equité et l’inclusion ne sont pas des concepts nouveaux. Elle estime que même si l’Acadie se considérer comme une terre d’accueil pour les nouveaux arrivers et qu’il ya une évolution sur le plan de la diversité dans la société, le théâtre acadien est en retard sur ce point.

Les membres du collectif ont suivi deux années de formation pour ensuite créer le spectacle Wess Wess et autres stress qui sera prêtente les 4 et 5 novembre prochaines.

The bourse de 5000 $ will allow them to pass even more time together to feed the discussions and work on different aspects of the production of the spectacle.

Une bonne partie des membres du collectif sont des immigrants qui vivent au Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années, at-elle précis.

Même si elle est née et à grandi au Nouveau-Brunswick, Aryelle Morrison a toujours eu l’impression d’être un peu exclue de la communauté artistique. According to her, le prix spécial Suzanne-Cyr will certainly contribute to strengthening the sentiment of belonging of the members of the collectif à l’égard de la famille artistique francophone et acadienne.

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